CGTSDIS40

Syndicat des SPP et PATS du SDIS des Landes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 COS FDF et VLPC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denguilhem Laurent

avatar

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
Nom Prénom : Denguilhem Laurent
SPP ou PATS : SPP
Affectation : Labouheyre
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: COS FDF et VLPC   Lun 30 Avr - 18:27

Sabres, le 2 avril 2007


Le Syndicat CGT des SPP et PATS
Du SDIS des Landes

A

Monsieur le Directeur du SDIS des Landes


Objet : Commandement des opérations d’extinction des feux de forêts


Monsieur le Directeur,

Au cours du mois de mars 2007, les sous officiers du corps départemental ont suivis une réactualisation de leurs connaissances avant le début de la saison feux de forêts. Nous avons été informé de l’engagement systématique du VLPC et de 3 Unités Feux de Forêts lors de chaque mission de lutte contre les incendies de forêts. Nous comprenons cette prise de décision s’adaptant à la phase d’expérimentation du nouveau système de vidéo surveillance. Nous sommes conscient du rôle que nous aurons à jouer durant cette campagne de lutte débutant dans l’incertitude la plus totale et qui nous laisse présager toutes les éventualités.

En terme de responsabilité, le Guide National de Référence Feux de Forêts nous précise l’emploi du Chef d’Agrès Feux de Forêts : « Le Chef d’Agrès Feux de Forêts commande les équipiers feux de forêts entrant dans l’armement d’un Camion Citerne Feux de Forêts ou d’une Unité d’Intervention Feux de Forêts, lors des manœuvres de lutte et d’extinction. Il peut être amené à commander une opération engageant des moyens inférieurs à un groupe d’intervention feux de forêts ou au plus égaux à 3 Unités d’Intervention Feux de Forêts ». Au vu de cette définition, nous souhaiterions qu’un Chef de Groupe soit prévu au départ de chaque détachement constitué de 3 UIFF et du VLPC. Il serait de plus judicieux que le Chef de Groupe soit reconnaissable par un dispositif visuel dans le cas ou il serait du grade d’adjudant titulaire de l’UV FDF 3. Nous savons tous que la méthode de raisonnement tactique devant être mis en œuvre au VLPC est maîtrisée à partir du niveau de Chef de Groupe. En tout état de cause, nous restons persuadé que le principe de l’attaque massive retenu par le SDIS des Landes pour l’extinction des feux de forêts lors de la saison 2007 restera subordonnée à un encadrement adéquat ayant suivi la formation adaptée, notamment pour la prise en compte des moyens aériens.

Dans l’éventualité ou le départ d’un Chef de Groupe ne pourrait pas être assuré dès le départ de 3 UIFF, nous souhaiterions, comme l’indique le GNR des emplois, des activités et de formation de tronc commun des SPV et SPP, dans son chapitre 2 traitant des emplois que soient précisées par Note de Service les conditions dans lesquelles, exceptionnellement, un sapeur pompier titulaire d’un emploi peut exercer tout ou partie des activités liés à un emploi immédiatement supérieur dans l’attente de l’arrivée sur les lieux de l’intervention, dans les meilleurs délais, du sapeur pompier répondant aux conditions d’exercice de cet emploi ou des activités de cet emploi.

Vous comprendrez certainement l’importance que nous accordons au respect des responsabilités de chacun. Responsabilités qui nécessitent d’avoir suivi des contenus de formation adaptés et qui font l’objet d’une prime correspondant à chaque niveau d’exercice.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de nos respectueuses salutations.


Pour le bureau
DENGUILHEM Laurent
Secrétaire général du syndicat des SPP et PATS
Du SDIS des Landes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
COS FDF et VLPC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CGTSDIS40 :: Le Bureau :: Courriers Officiels-
Sauter vers: