CGTSDIS40

Syndicat des SPP et PATS du SDIS des Landes

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réponse DDSIS sur la formation tronc commun des SPV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denguilhem Laurent

Masculin Nombre de messages : 40
Nom Prénom : Denguilhem Laurent
SPP ou PATS : SPP
Affectation : Labouheyre

MessageSujet: Réponse DDSIS sur la formation tronc commun des SPV   Lun 30 Avr - 17:38

Monsieur Laurent DENGUILHEM
Secrétaire Général du Syndicat CGT des SPP et PATS
4 lot du petit bourg
40630 SABRES

PB/MA/064

Monsieur le Secrétaire Général,

J'ai bien reçu votre courrier du 5 mars 2007 par lequel vous me faites part de vos observations à propos de la formation de tronc commun des SPV.

Sur le principe, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que votre démarche n'est juridiquement pas recevable, compte tenu de la compétance du CCDSPV pour traiter les questions de cette nature.

Ceci étant, et dans mon souci d'oeuvrer non seulement dans la transparence mais également dans un but pédagogique et d'enrichissement mutuel au sein de l'Etablissement Public, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les différentes réponses à vos interrogations :

1er paragraphe de votre courrier

Un choix politique a été opéré dans les Landes, afin d'élargir les formations en fonction des différents types de véhicules d'intervention qui peuvent être armés, en refusant de les limiter aux seuls matériels disponibles dans les centres d'incendie et de secours de références. Cette volonté obéit à l'objectif de s'engager dans une démarche qualitative dans ce domaine.

2ème paragaphe de votre courrier

Le G.N.R est parfaitement respecté puisque les SPV suivent dans le cadre de leur cursus de formation initiale, les unités de valeur :
- SAP 1 (PSE1+SPE2) pour le secoursà personne
- TOP 1 pour le secours routier
- TOP 1-INC 1-DIV 1-RTN 1 pour les interventions incendie et diverses
- FDF 1 pour les feux de forêt

3ème paragraphe de votre courrier

L'article 3 de l'arrêté du 5 janvier 2006 à été abrogé par l'article 2 de l'arrêté du 19 décembre 2006. Désormais, c'est le Président du CA-après avis du directeur Départemental- qui fixe et adapte le volume horaire des formations SPV ainsi que les évaluations.

4ème paragraphe de votre courrier

Le compte-rendu du CCDSPV du 7 février 2007 précise qu'un découpage en deux modules A et B, regroupe les unités de valeur INC 1, TOP 1, DIV 1 et RTN 1, pour un total de 104 heures et non 56 heures comme vous l'affirmez. Le volume horaire affeté à l'INC et au TOP ne se limite pas à la simple soustraction 56 h - 24 h, mais à une répartition adaptée et logique des modules A et B qui représentent 104 heures.

5ème paragraphe de votre courrier

L'unité de valeur APS 1 qui n'est pas incluse dans la formation initiale des SPV s'intitulera désormais APS-SPV afin de ne pas la confondre avec l'APS des SPP.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'asurance de mes salutations distinguées.

Le Directeur Départemental

Colonel Olivier BOURDIL
Revenir en haut Aller en bas

Réponse DDSIS sur la formation tronc commun des SPV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1