CGTSDIS40

Syndicat des SPP et PATS du SDIS des Landes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Formation Tronc commun des SPV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denguilhem Laurent

avatar

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
Nom Prénom : Denguilhem Laurent
SPP ou PATS : SPP
Affectation : Labouheyre
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Formation Tronc commun des SPV   Lun 30 Avr - 17:06

Sabres, le 5 mars 2007

Le Syndicat CGT
Des Sapeurs Pompiers Professionnels et PATS
Du SDIS des Landes

A

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS des Landes

Sous couvert
Du
Directeur Départemental du SDIS des Landes





Objet : Formation de tronc commun des Sapeurs Pompiers Volontaires

Monsieur,



Le Guide National de Référence des Emplois, des Activités et des Formations de tronc commun des Sapeurs Pompiers Professionnels et Volontaires indique dans son paragraphe 1-2 que « les formations de tronc commun suivies par les SPV leur permettent d’assurer les missions qui leur sont confiées au sein du service départemental d’incendie et de secours dans le cadre des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement. Toutefois, un SPV peut, sous certaines conditions, recevoir une formation adaptée aux missions susceptibles de lui être confiées ou aux matériels à utiliser ».

De plus, le paragraphe 1-2-1 indique que « le contenu des formations des SPV du corps départemental, fixé par la DDSC, est précisé dans les fiches d’UV figurant en annexe V, en fonction des missions ou des activités confiées aux SPV. Ces fiches d’UV sont spécifiques aux SPV. Elles sont élaborées à partir des fiches d’UV des SPP et précisent, par mission, les séquences pédagogiques devant être suivies en préalable de tout engagement opérationnel dans cette mission. En tenant compte des matériels utilisés par ces personnels, le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours peut adapter le contenu des formations SPV ».

Dans le cadre de la formation initiale des équipiers SPV, l’UV TOP 1 est de portée générale et l’UV INC 1 est adaptée à la mission de lutte contre les incendies. Il semblerait que la formation initiale prévue pour les équipiers SPV leur permettrait d’assurer les missions de secours à personnes, de lutte contre les incendies et de protection des biens et de l’environnement. Ce choix nous paraît être un gage de la volonté d’avoir des SPV polyvalent et ayant suivi une formation de qualité. Hors, Nous observons également que les UV INC1 et TOP 1 seraient dispensées sur un total de 56 heures dont 24 heures de désincarcération. Cela nous laisse penser que l’UV INC 1 serait dispensée en 32 heures. Nous pouvons observer page 225, et 226 du GNR que pour participer aux missions de lutte contre les incendies les SPV doivent suivre toutes les séquences de l’UV INC 1 sauf celle concernant l’application pratique des connaissances qui est donnée à titre indicatif pour une durée de 78 heures sur les fiches d’UV SPP. Sachant que l’UV INC 1 SPP est donnée pour une durée de 137 heures nous déduisons que l’UV INC 1 SPV devrait être dispensée en 137 – 78 = 59 heures.



En ce qui concerne l’UV TOP 1 des équipiers SPV participant aux missions de lutte contre les incendies, toutes les séquences doivent également être suivies sauf celles traitant de la construction, de la lecture des cartes, des outils de prévision, de l’organisation des transmissions et de l’utilisation des tronçonneuses. En nous rapportant à l’UV TOP 1 de SPP nous déduisons que l’UV TOP 1 SPV devrait être couverte sur une durée de 81 – 2 – 1 – 3 – 1 – 4 = 70 heures.



Les deux UV TOP 1 et INC 1 des SPV participant aux missions de lutte contre les incendies devraient être couverte en 129 heures. En limitant cette formation à une durée de 56 heures nous constatons que vous la réduisez d’environ 73 heures, ce qui aura obligatoirement des retentissements sur la qualité et sur notre sécurité collective. De plus, cette réforme s’inscrivant dans une démarche globale de la DDSC nous pouvons penser qu’un SPV qui détiendrait certaines UV et qui pourrait par chance intégrer le Corps des SPP serait dispensé de suivre les formations relatives à ces UV. La formation initiale des Sapeurs Pompiers est à notre avis celle étant la plus importante puisqu’elle est le socle indispensable des compétences nécessaires à notre sécurité et notre efficacité. Nous ne pouvons admettre un tel sacrifice de la qualité de la formation pour des raisons certainement d’ordre économique.



Sachant que l’UV APS 1 est prévue sur une durée de 110 heures et pour éviter toute confusion possible entre les deux formations, nous vous proposons de renommer le quota d’heures attribuée aux SPV pour les sensibiliser sur le but de l’entraînement physique des SP, la méthodologie de l’entraînement, la prévention de la traumatologie sportive, l’hygiène de vie, les gestes et postures professionnelles et les exercices entrant dans la surveillance de la condition physique du sapeur pompier.



Avant d’interpeller la DDSC sur cette question nous souhaiterions connaître vos arguments pouvant justifier un volume horaire si réduit des formations d’équipier SPV participant aux missions de lutte contre les incendies urbains en nous précisant les différentes durées que vous avez prévu pour les séquences des UV INC 1 et TOP 1 devant être suivies.



Veuillez acceptez, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.
Le Secrétaire Général
Du Syndicat CGT et PATS du SDIS des Lanes
DENGUILHEM Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Formation Tronc commun des SPV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au sujet de la formation AFGSU
» Attestation formation 70 heures Maine et loire
» Vos diplome, votre formation?
» que font nos voisins secouriste du monde en formation SAP ?
» Rattrapage des heures de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CGTSDIS40 :: Le Bureau :: Courriers Officiels-
Sauter vers: